Avant de se lancer dans un tel projet, commençons par définir ce qu'est une maison d'hôtes :
C'est une demeure qui vous permet d'accueillir des hôtes / des clients pour une ou plusieurs nuitées avec petit-déjeuner inclus dans le prix de la nuitée. Vous devez également assurer l'accueil de vos hôtes et le ménage des chambres.
Les chambres d'hôtes doivent impérativement être sur votre propriété, mais en revanche elles peuvent être soit dans le bâtiment principal, soit dans une ou plusieurs annexes. La règlementation limite la capacité d'accueil à 5 chambres et 15 personnes maximum. Chaque chambre doit disposer de sa salle de bain et WC.
En outre il convient de respecter les règlementations sur l'hygiène, la sécurité et la salubrité.
Ca c'est pour les aspects réglementaires ! Ensuite c'est à vous de définir votre cahier des charges pour trouver le bien immobilier adéquate, avec en critère n° 1 la localisation. Comme pour tout achat immobilier, c'est la localisation qui compte ! Et là elle doit être séduisante, dans un endroit à fort potentiel touristique. Peut-être avez-vous déjà des attaches familiales qui vous relient à une région, une ville ?
La propriété devra avoir si possible des atouts architecturaux, du caractère, une âme, et surtout une configuration qui vous permettra de séparer le privatif (pour votre famille) et l'accueil (pour l'activité). Cela peut s'envisager sous forme d'étages différents, voire mieux d'ailes différentes ou carrément une annexe ou construction indépendante dans la propriété ou le jardin.
Ce sont là les critères majeurs ; à vous ensuite d'y ajouter vos propres prérequis : piscine ou pas ? terrasse ? parking pour les clients etc. et bien entendu le budget (tout compris : acquisition, frais d'intermédiation, frais de notaire et travaux) et l'effet coup de coeur ! Le ressenti est primordial. Laissez-vous porter et écoutez vos sens : votre ressenti vous dira si cette maison est la bonne ou pas ;-)